top of page

Céleste ma planète

De Tomthée de Fombelle

C'est un garçon, qui ne voit presque jamais sa mère, et se confie à son meilleur ami ; Briss. Il vit dans un immeuble extraordinaire à innombrables étages.

Un beau jour, il rencontre une jeune fille du nom de Céleste, il a peur de tomber amoureux d'elle. Quelques heures après, il la perd de vue et se met immédiatement à sa recherche.

Il va vivre une aventure renversante, et va apprendre des nouvelles inattendues …

Et il finira quand même par la retrouver !!! Il va devoir la sauver, sans oublier de sauver aussi notre belle planète adorée !!!

 

illustrateur : Julie Ricossé

l'édition : Gallimard jeunesse

 

Avis de Leeloox

J'ai bien aimé ce livre, c'est une très belle histoire ; mêlant amour et écologie. Je trouve que tout faire pour sauver une personne et très romantique et héroïque.

Si vous aimez une personne vous ferez tout pour la sauver !!! N'oubliez pas, préservez notre belle planète, il ne faudrait pas que nos successeurs souffrent!!

«

»

Mon extrait Préféré

 

J'ai ouvert l'atlas et tourné fiévreusement ses pages. L'Arctique !  D'un coup d'oeil, j'ai comparé la photo et l'atlas.  Ma main tremblait.  Sur l'épaule de Céleste, on observait la fonte de la banquise de l'Arctique...  Dans les minutes qui ont suivi, j'ai tout compris : La désertification de l'Afrique, l'immersion des côtes indiennes, toutes les catastrophes écologiques du monde apparaissaient sur le corps de Céleste.  Chaque coup porté à notre terre était reçu par Céleste.

Céleste ne souffrait de rien d'autre que la maladie de notre planète.  Elle allait en mourir à petit feu.  Son sang devait être pollué comme les mers et les rivières, et ses poumons comme le plafond de fumée de nos villes. [...]  Il ne leur restait qu'une seule issue : faire disparaître Céleste. « Si c'était une personne, m'avait dit le musicien, on trouverait le moyen de la sauver. » Pour moi, ce n'était pas seulement une personne, c'était la fille que j'aimais. Alors j'allais trouver.

 

 

bottom of page