top of page

La décision

De Isabelle Pandazopoulos

 

l'édition : Gallimard

 

Résumé de l'élève : Ce livre raconte l' histoire d' une jeune fille nommée Louise qui est en terminale S. Au début, les élèves sont en cours de math. Soudain, Louise ne se sent pas bien . Elle décide sortir de la classe pour aller aux toilettes et accouche seule, d' un enfant qu' elle    n' attendait pas ...

 

Résumé de l'Auteur : En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

Avis de Levilove

Je n' avais encore jamais lu ce genre de livre et cela m'a beaucoup plu. C'est une histoire vraie et cela peut nous arriver. J' ai aimé certains passages qui m' ont beaucoup touchée à propos de cette fille qui doit prendre la décision de garder ou non son bébé.

«

»

Mon extrait Préféré

 

"Pendant des jours et des nuits, je t' ai regardé vivre, émerveillée. Je n' arrivais plus à te quitter des yeux. J' ai eu l' impression de me nourrir de chacun de tes gestes, du grain de ta peau, si douce,de ton odeur et de ton regard . Comme si toi, si petit, tu parvenais à me contenir toute entière à l' intérieur de toi". Page234

 

 

Avis de Lcs

Ce livre nous montre que cette situation peut être réelle et qu'il est préférable de faire attention. J'ai été passionné par la lecture de ce livre. Il m'a appris à aimer lire ce qui n'était pas le cas avant.

»

«

Mon extrait Préféré

 

"Louise écrit une lettre à son enfant. Elle lui dit qu'elle lui fait du mal, et que s'il veut la voir, il pourra. Cependant, s'il ne désire pas la voir, elle préfère."

 

 

bottom of page